Prestation le 14 Octobre aux Archives Départementales.
Nous participerons également, le dimanche 27 octobre 2024, aux commémorations des 80 ans de la première fusillade massive perpétrée en 1941, au camp de Souge.
CHORALE DES AMIS DE L’ORMEE (AO)
Nous n’avions pas pris les paris. Mais qui aurait pensé que près de 30 ans après, nous nous préparerions à fêter cet anniversaire ? Je nous revois encore dans ce bureau de L’Ormée où Jean-Claude Laulan, alors rédacteur en chef de la revue, nous présentait une petite dame plutôt frêle, et à première vue installée dans la septantaine, dont j’apprécierais très vite la rigueur musicale et un peu moins le rigorisme du quotidien. Michelle Cerentola venait de Lyon pour s’installer en Gironde et formait le projet d’y fonder une chorale populaire semblable à celles qu’elle avait animées un peu partout, par exemple à Paris avec la Chorale populaire.
Barbey février 1998
TRENTE ANS : OUVRONS LE BAN !
J’écris NOUS; sauf que nous n’étions que deux, Claude Catois et moi-même, pratiquants de chant choral à défaut d’être musiciens confirmés. Un appel a été lancé dans « Les Nouvelles », alors publication hebdomadaire du PCF 33, et d’une quinzaine de participants au début, nous sommes passés à une trentaine de fidèles au rendez-vous du mercredi soir, salle Marcel Paul de la CMCAS rue Judaïque à Bordeaux. Présentation du groupe vocal à la Fête de L’Huma 33 et aux festivités des DIX ANS de L’ORMÉE. Les prestations solidaires ont suivi : SPF, ATD Quart monde, Médecins du monde…
En 2000, Michelle décide de passer la baguette à François Durand. Sous son impulsion, le groupe vocal prend une nouvelle ampleur. Pendant douze années vont s’enchaîner Cabarets, Concerts classiques, tandis que les sollicitations des associations sont toujours honorées. Dans cette période se précise le caractère propre de la chorale des AO : non seulement populaire mais aussi citoyenne et autogérée, à la dimension humaniste et pacifiste assumée. Donc, ouverte à toutes et à tous sans obstacle d’aucune sorte, ni financier, ni musical, ni vocal, où tout est transparent et décidé collectivement. C’est aussi à cette époque que la chorale se déplace à Floirac, le Centre Marcel Paul fermant ses portes.
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Lors de notre assemblée générale de juin dernier, très suivie car nous étions presque au complet, nous avons pu vérifier que ces principes nous guident toujours. Avec Charlotte Lasnier, notre cheffe depuis quatre ans, nous gardons le cap. Grâce à sa jeunesse et à son dynamisme, nous avons pu tenir nos Cabarets deux années de suite ; « Swing and songs » en 2023 et « Espagne en chœur » en mai dernier. C’était le dernier spectacle d’une année particulièrement réussie. Celle qui s’annonce ne sera pas en reste. Comme dans toute AG, après les bilans artistiques et financiers, on a abordé les projets pour l’année à venir. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche !
Pour le Concert de nos Trente ans qui doit se tenir au printemps 2025, en principe à Floirac, nous avons fait le choix de retenir une ou plusieurs chansons « fétiches » de nos chefs successifs : aux deux déjà cités s’ajoutent Claire, Élisabeth, Marie-Christine et Yves, Anila... et bien sûr Charlotte. Ce programme respectera l’équilibre auquel nous tenons : chansons populaires et engagées, musique classique et musique sacrée, variété des époques et des styles.
Et puis pour 2024/2025, nous allons renouer avec la musique classique et prolonger les hommages à Gabriel Fauré dont on commémore cette année le centenaire de la disparition. Ce sera à l’occasion de deux concerts où le public pourra entendre des pièces connues et d’autres moins connues, pourtant tout autant inspirées, de ce compositeur. Ils devraient avoir lieu dans l’agglomération rive gauche pour l’un, rive droite pour l’autre.
Pour le tout début de rentrée, la chorale des AO se consacrera à son partenariat avec l’Association du Souvenir des Fusillés de Souge. Cette année marque le 80 ième anniversaire des dernières exécutions de Résistants par l’armée allemande. Cette commémoration prendra un caractère particulier avec une exposition aux Archives départementales, un colloque au Musée d’Aquitaine et
l’habituelle cérémonie au Camp de Souge. Nous interviendrons à l’inauguration de l’exposition avec des chants scandés par la lecture de lettres de Fusillés... et à Souge en clôture de cette semaine mémorielle.
Au long de ces trente ans, le groupe n’est pas resté figé. Des arrivées et des départs comme dans tout corps vivant. Les arrivées nous sont toujours toujours précieuses, mais certains départs définitifs nous ont laissé en désarroi. Chacun a son propre panthéon alors je ne citerai que deux noms : celui de Michelle, la fondatrice, que la maladie a laissé sans mémoire, elle qui avait l’oreille absolue, et Claude, lui aussi fondateur, dont la belle voix de basse avait fait le bonheur de la chorale de France-URSS. Sans toutes celles-là, sans tous ceux-là, la chorale des AO n’occuperait pas cette place originale dans le paysage musical girondin. Pour qu’elle perdure, elle a besoin de renforts. Je ne répéterai jamais assez que tout est fait pour que chaque choriste soit en mesure d’assumer chaque note et chaque mélodie quel que soit son niveau de départ. Consultez notre site et laissez libre cours à votre bonheur de chanter. Rejoignez-nous.
Jean-Jacques CRESPO, choriste
Répétitions : chaque mercredi de 20 h à 22 h à l’école de musique de Floirac, 21 rue Voltaire (non loin de Dravemont le terminus de la ligne A du tramway).
Contact et renseignements au 06 32 40 74 10
Adresse internet :
Floiraconteuses 2022
Cabarets 2023
Téléthon 2023
Secours Populaire Floirac 2024
Cabarets "Espagne en choeur" 2024